Meditation : Le tintamarre en peur ou le silence de l’Amour (No 52)

Meditation : Le tintamarre en peur ou le silence de l’Amour (No 52)

Evangile du Mercredi 17 novembre (tire du Prions en Eglise et pour les individus qui voudraient s’abonner au Prions)

« Pourquoi n’as-tu gui?re mis mon argent a la banque ? »

Pour le temps-la, comme on l’ecoutait, Jesus ajouta une parabole : il etait pres de Jerusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait transgenderdate se manifester a l’instant meme. Voici donc votre qu’il devoile : « Un homme en noblesse partit au sein d’ votre pays lointain Afin de se faire donner la royaute et revenir ensuite. Cela appela dix de ses serviteurs, ainsi, remit a tous une somme de la valeur d’une mine ; puis il un dit : “Pendant mon week-end, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le detestaient, et ils envoyerent derriere lui une delegation chargee de penser : “Nous ne voulons nullement que cet homme regne concernant nous.”Quand il fut de renvoi apres avoir recu la royaute, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, dans le but de savoir votre que leurs affaires avaient rapporte. Le premier se presenta et evoque : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise fut multipliee avec dix.” Le roi lui declara : “Tres bien, bon serviteur ! Puisque tu as ete fidele en si peu de chose, recois l’autorite sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, fut multipliee avec cinq.” A celui-la encore, le roi devoile : “Toi, ainsi, sois a la tete de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardee enveloppee dans un linge. Effectivement, j’avais peur de toi, car tu es 1 homme exigeant, tu retires votre que tu n’as gui?re mis en depot, tu moissonnes votre que tu n’as jamais seme.” Le roi lui declara : “Je vais te juger dans tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai nullement mis en depot, que je moissonne ce que je n’ai jamais seme ; aussi pourquoi n’as-tu nullement mis mon argent a Notre banque ? A mon arrivee, je l’aurais repris avec les interets.” Et le roi devoile a ceux qui etaient la : “Retirez-lui cette somme et donnez-la a celui qui a dix fois plus.” On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le declare : on donnera a celui qui possi?de ; mais celui qui n’a que dalle se verra enlever meme votre qu’il a. Quant a mes ennemis, ceux qui n’ont gui?re voulu que je regne dans eux, amenez-les ici et egorgez-les devant moi.” »Apres avoir ainsi parle, Jesus partit en avant concernant monter a Jerusalem.

Meditation

Le texte s’inscrit dans la perspective du Jour de l’Homme : » il etait pres de Jerusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester a l’instant meme « . Et la parabole qui est racontee annonce votre que Jesus va vivre prochainement : apres sa mort et sa propre resurrection, il retournera vers le Pere et, » apres avoir recu la royaute « , reviendra.

La question qu’il pose a chacun.e dans votre passage est celle de une fecondite. Qu’avons-nous fera d’une mine qui nous a ete donnee ? Ou, devoile autrement : Qu’avons-nous fera de notre vie offerte gratuitement via Dieu ou de notre identite filiale unique ? Dans quelle mesure avons-nous ete cocreateurs avec Lui et avons-nous fructifier tout ce qui nous a ete donne ? Le texte evangelique nous eclaire dans ce qui nous empeche de consentir au don que nous portons ainsi que le multiplier.

J’ai toute premiere raison invoquee reste la haine : » Mais ses concitoyens le detestaient « . Et le fondement de votre haine est le refus : » Nous ne voulons pas que cet homme regne dans nous. » De telles pensees placent l’etre humain dans une contradiction interieure profonde a l’egard de qui Il semble. Si Dieu est Amour, si de toute eternite Cela a voulu partager cet Amour avec l’humain et si l’humain a ete engendre et « faconne » Afin de cet Amour, toute haine est, a sa racine, un refus de l’A(a)utre tout autant que de nous-memes.

Dans une telle position interieure, la mine recue ou, comme nous l’avons dit, l’identite recue de Dieu ne est en mesure de etre que refusee… cela refus va jusqu’a la haine de nous-meme, d’etre votre fils ou une telle fille de Dieu, d’etre votre humain constitutivement fera pour Dieu. Ce que i§a provoque en nous est la peur, comme nous le revele votre troisieme serviteur dans ce passage : » j’avais peur de toi « . Notre naissance de cette peur reste pleinement logique, aussi si la peur elle-meme est irrationnelle, car quel rempart interieur reste-t-il a un humain quand, refusant Dieu, il se refuse lui-meme ? Sans ce roc identitaire en Dieu, nous sommes une maison fondee concernant le sable. Tout devient menace et peur interieur a notre ecroulement complet. N’est-ce gui?re ce que nous constatons au coeur de votre pandemie ? Tant d’hommes ainsi que femmes s’ecroulent interieurement… au point que la peur et la haine sont un seule demeure et un seule voie de salut. Tuons l’A(a)utre qui existe vraiment Afin de ne point sentir la deroute interieure de notre etre.

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